Historique

La société de gymnastique féminine l’ESPOIR a été fondée le 7 juillet 1941. C’est pour répondre au désir de jeunes filles de quartier de la rive gauche de Châlons, de pratiquer la gymnastique, que Monsieur l’abbé Pierre GRATIEUX, Madame BALLEE, la première présidente et bien d’autres, fondent l’ESPOIR.

 

En cette période difficile de notre histoire nationale, les moyens sont très modestes ; les entraînements ont lieu dehors, en tenue de ville, une fois par semaine : le soir d 20h à 21h pour les aînées et pour les cadettes, le dimanche de 11 à midi.

 

Plus tard, les gymnastes de l’ESPOIR ont été accueillies par la JEANNE D’ARC, dans un baraquement provisoire, puis durant de nombreuses années, dans la salle actuelle de la J.A. Enfin depuis sa construction en mars 1989, nos 123 gymnastes sportives dans la salle spécialisée de gymnastique du gymnase Nicolas Appert.

 

Dans les années 1970, l’ESPOIR participe aux premiers championnats de Fédération Sportive et Culturelle de France en gymnastique Rythmique et Sportive. La section GRS est très réduite, et les gymnastes qui la composent pratiquent simultanément la gymnastique sportive et la GRS, avec bonheur, puisque l’ESPOIR est sacré 3 fois championne fédérale.

 

L’association de gymnastique l’ESPOIR n’a cessé ces 20 dernières années de se développer. Sous la présidence de Monsieur André LAUNOIS, deux nouvelles sections ont vu le jour la gymnastique détente pour adultes et l’éveil de l’enfant (1993)  « Les Petits Loups ».

 

En 1998, la grande famille de l’ESPOIR s’agrandis avec l’école de cirque, appelée pendant deux ans «  La compagnie ZEBULO » et devenue maintenant l’école de cirque « POURQUOI PAS NOUS ! ». Cette section a été créée par Monsieur François-Xavier POINSENET. L’école a atteint 124 membres en 2006. Maintenant ? elle a en moyenne 80 membres, qui peuvent pratiquer plus de 20 disciplines et que l’on peut voir lors du gala annuel. Quelques spectacles  marquent l’histoire de cette section par la qualité technique et artistique :

Et pourquoi pas blanc en 2000, la Rue Popanos en 1996 et El pirata en 2008. Depuis 1998, ce sont plus de 7000 personnes (portes ouvertes, centre de loisirs, maison spécialisée,…) qui ont pu découvrir les arts du cirque par l’intermédiaire de notre association.

 

L’association de gymnastique l’ESPOIR se distingue ; lors de  l’organisation de championnat fédéraux, demi-finales de championnat de France et  autres épreuves compétitives, par son sérieux et sa qualité d’accueil.

 

Ces 10 dernières années l’ESPOIR a mis en place des projets pour que nos membres se sentent bien et passent d’agréables  moments : soirée crêpes, soirée casino, arbre de Noël, séjours de vacances, randonnée monocycle, grand jeux, soirée cartes… Bref l’association de gymnastique l’ESPOIR, en plus d’être une association sportive, est devenue une association conviviale et ouverte à tous.

 

Ouverte à tous, oui car notre association de gymnastique l’ESPOIR est régulièrement présente lors de manifestation organisée par la ville de Châlons-en-Champagne (Fête des jards, Fête de la solidarité, Téléthon,…).

 

On ne mesurera jamais l’importance des efforts répétés et soutenus que représentent ces années, tant pour les générations qui se sont succédées que pour les bénévoles qui se sont dépensés sans compter. Qu’ils soient remerciés pour avoir fait de l’ESPOIR, parti de rien, ce qu’elle est aujourd’hui.

Date de dernière mise à jour : 06/01/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.